Recherche Kunena

Mot-clé

Casse

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 2 mois #49727 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Casse
Il me semble que c\'est exactement les mêmes intensités que pour le gimenez que ce soit à I3 ou à I5
Donc un minimum soutenu quand même.
Normalement si ton effort est relativement constant au fil des répétition tu vas mettre de plus en plus de temps à redescendre à la valeur fixée de fréquence cardiaque avant le départ.

c\'est vrai que 5 d\'apparence ça ne fait pas énormément mais le mieux est de tester et de voir comment tu récupères. Part sur 5 prolonge un peu 6 - 7 si tu te sens bien et vois comment tu récupères le lendemain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49757 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Casse
En théorie plus tu as la forme, mieux tu récupères et plus court est la récup.

Autre point comme l\'a dit Guillaume17 avec la dérive cardiaque tu risques de voir les temps de récup. s\'allonger, un peu trop peut-être ?

Donc ce genre de séance est moins dure qu\'un 30/30 ou 1\'/1\' :yaisse:

Lorsque je fais de l\'IT court j\'essaie de ne pas dépasser 45\' (au mieux de ma forme) pour la partie active de la sortie.

Autre idée aussi la progression. On le sent lorsque l\'on peut en remettre une couche ou si on a bien encaisse la série précédente.

Mes premiers 30x30 je fais 2 séries, puis 3 et finalement 4 lorsque je suis prêt pour le cycle compétition.


Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #49759 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Casse
Tout ceux qui mettent en place le casse font en général le constat que cette séance est une des plus dure sur le plan psychologique
En effet contrairement au \"gimenez\" là c\'est la valeur en dérive cardiaque qui fixe la reprise de la haute intensité ...
On ne reste pas sur du i.3...


Le casse une séance qui prépare aux situations où il faudra encaisser (ou faire subir) des successions très rapprochées d\'accélérations assez longues en temps .

Rappel du protocole :
5 répétitions d\'1 minute à i.5 dans sa valeur basse voir intermédiaire
(soit FC de 95 à 97 % du max)
la récup entre les intervalles se détermine non pas en temps fixe mais en temps relatif
Dès que la PMA est redescendu à 65% (70% pour les compétiteurs Elite ) ( ou pour faire court dès la valeur théorique du seuil à 87% de la FC max atteinte (92% soit le seuil théorique 2) .. on reprend le travail intensif

Comme pour le Gimenez les 2 premiers intervalles doivent paraitre assez faciles ; mais pour la suite les choses se durcissent passablement !

Pour cette modélisation du \"casse\" on donc descend jusqu\'à des valeurs intermédiaires ou quasi maximales du palier i.3 mais à la différence du \"Gimenez\" on ne reste pas sur cette intensité pendant les fameuses 4\' \"fixes\" de récup

Dès que le niveau plancher de reprise des 67- 68 % de PMA (70% en Elite) ou 87-88% (92% en Elite) de la FC max est atteint, on repart sur i.5 .

( la détermination du plancher de reprise se fixe en fonction du niveau de préparation de l\'organisme, plus le coureur sera affuté sur ce registre de la résistance à l\'acidose plus le niveau de reprise sera élevé )

Le niveau plancher est atteint très rapidement dans les deux premiers intervalles, cela étant du en partie par une faible dérive cardiaque en fin d\'i.5 , puis progressivement le temps s\'allonge



Gimenez ou casse , lequel choisir ?

La modélisation \"Gimenez\" et celle du \"casse\" sont donc complémentaires .

L\'un ne remplace pas l\'autre !!

Le casse va permettre de travailler prioritairement le mental qui consiste à poursuivre le transfert des watts en dominant la douleur du à la forte acidose

Par expérience j\'ai connu bon nombre de gars en ski de fond capables d\'envoyer du très lourd aux entrainements dans des séances de type Gimenez et se retrouver incapable en course de serrer les dents après la 3e accélérations consécutives du mec qui lui avait appris à encaisser l\'acidose .

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49761 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Casse
Merci Alain, cela change tout effectivement. Je testerai lorsque j\'attaquerai les ITs cours en mars.


Quelques remarques cependant:

Sur les 1ères séries de 1\' pas évident de d\'atteindre 97% de FCMAX !!! Certains ont un certaine inertie cardiaque. Donc a faire au feeling.

Reprendre à 87-88% de FC (récup de 7/8%) ça laisse quand même une bonne récup. mieux que du 1\'/1\' non ? A voir

Sur du 30x30 je ne récupère que 7/8 pulses selon ce schéma.



Débat intéressant ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #49763 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Casse
skippy écrit:

Merci Alain, cela change tout effectivement. Je testerai lorsque j\'attaquerai les ITs cours en mars.


Quelques remarques cependant:

Sur les 1ères séries de 1\' pas évident de d\'atteindre 97% de FCMAX !!! Certains ont un certaine inertie cardiaque. Donc a faire au feeling.

Reprendre à 87-88% de FC (récup de 7/8%) ça laisse quand même une bonne récup. mieux que du 1\'/1\' non ? A voir

Sur du 30x30 je ne récupère que 7/8 pulses selon ce schéma.



Débat intéressant ;-)

Ivan


Oui très intéressant ! :)

Tu compare ces temps de récup relative de 7/8% au 7/8 puls du 30/30.
La question qui me vient à l\'esprit puisque ce modèle de \"casse\" a été comparé au gimenez est donc : Est ce que la différence de pédalage de récup est aussi franc que sur du 30/30 ou doit-on garder tout de même un bon rythme plus comme du gimenez ?

Suivant le mode d\'approche, le temps de \"récup\" sera complètement différent !

Le casse une séance qui prépare aux situations où il faudra encaisser (ou faire subir) des successions très rapprochées d\'accélérations assez longues en temps .

Ce qui confirmerai, si l\'exercice cherche à coller la situation d\'une course, qu\'il ne faut pas passer sur le petit plateau en remontant tous les pignons, mais juste remonter une ou 2 vitesses...

En fait, ce choix fait tendre l\'exercice vers le gimenez ou vers le 1\'/1\' : Donc un gimenez en plus dur ou du 1\'/1\' en plus facile non ?

Vous le faites comment vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #49765 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Casse
skippy écrit:

Merci Alain, cela change tout effectivement. Je testerai lorsque j\'attaquerai les ITs cours en mars.


Quelques remarques cependant:

Sur les 1ères séries de 1\' pas évident de d\'atteindre 97% de FCMAX !!! Certains ont un certaine inertie cardiaque. Donc a faire au feeling.

Ivan



En réalité sur ce type de séance l\'échauffement est CAPITAL .
( variable en fonction de l\'âge et du support de la séance)

Quoi qu\'il en soit il va falloir faire monter progressivement le système cardio vasculaire dans les tours ... si j\'ose m\'exprimer ainsi ^pour arriver à du 85% de la FC max (90% pour un Elite)
En CAP ou ski (alp ou fond) , pour ceux qui le pratique, la FC va monter plus vite

Puis sur les 5 dernières minutes de l\'échauffement lorsque l\'on va se situer sur les 85% de Fc max, il s\'agira alors de procéder à deux ou trois \"déblocages\" sur des accélérations progressives de 1\' ....

ensuite dès que l\'on sera sur du 87% (92% pour les Elite) le corps de la séance va pouvoir démarrer !!


Pour répondre pachags il est vrai que plus la rupture de l\'effort sera brutale plus la dérive sera rapide et donc le temps de diminution de la concentration en acidose sera déficitaire ....et donc on va travailler série après série sur des taux en acidose plus élevés que si on ne tombe qu\'une ou deux dents....

En résumé :

Plus la rupture est brutale , plus la dérive cardiaque sera rapide et le temps de récup diminué ...et plus la concentration en acidose sera élevé ....

Donc à voir en fonction de la capacité de chacun à résister à la montée en acidose ...


Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49767 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Casse
Merci pour ce retour !!

ensuite dès que l\'on sera sur du 87% (92% pour les Elite) le corps de la séance va pouvoir démarrer !!


C’est clair 87 ou 92% c\'est pas le même jeu !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #49774 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Casse
Je connaissais pas le CASSE alors que je pratique depuis des années le GIMENEZ
ça a l\'air assez complémentaire en effet. Faudra que j\'essaye (car c\'est aujourd\'hui un peu tôt dans ma programmation)

Merci les gars de VO2 :kiss: , grâce à vous je me coucherait moins :pafmur: !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #49776 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Casse
Supre toutes ces infos!!!!

donc une bonne montée en puissance permettra d\'atteindre les 85/90% et apres d\'attaquer le crops de séance, apres, entre chaque répétition, perso, sur un 30\"30\" je ne passe pas du grand au petit plateau, je remonte 3/4dents pas plus... en essaynt de garder une rpm constante(90). La je compte faire la même chose mais en gardant le seuil I3(valeur haute)... bon je vous en dirais plus vendredi soir(séance prévu vendredi)

HS :Juste pour avoir, Alain, sur ce type d\'exercice, peut on prendre la germibarre??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49777 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Casse
Sur ce type de séance relativement courte on peut y aller uniquement avec une boisson ....

En revanche prendre une germibarre (ou 80g de crème sport déjeuner) permettra d\'amorcer plus efficacement la récupération sur le plan énergétique en favorisant la compensation des pertes (sels minéraux en particulier ) et l\'apport en protéine .

Pour ceux qui se demandent ce qu\'est cette \"germibarre\" ,je vous rassure c\'est encore une tambouille maison que nous sommes entrain de tester avec Charly , dès que la bande des testeurs et testeuses aura rendu la copie de leur évaluation , nous vous donnerons la recette...en espérant ne pas vous la transmettre depuis le service des urgences du CHU...
:lol:

Eh oui une barre au blé germé avec présence d\' OGM ....personne n\'a encore testé ....sauf peut-être de l\'autre côté des Pyrénées..... enfin zut où ai-je la tête .... car là-bas ce sont les vaches qui testent les premières puis ensuite c\'est le coureur qui finit le boulot avec le steak
:pafmur: :pafmur:

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #49778 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Casse
Charly42 écrit:

Supre toutes ces infos!!!!

donc une bonne montée en puissance permettra d\'atteindre les 85/90% et apres d\'attaquer le crops de séance, apres, entre chaque répétition, perso, sur un 30\"30\" je ne passe pas du grand au petit plateau, je remonte 3/4dents pas plus... en essaynt de garder une rpm constante(90). La je compte faire la même chose mais en gardant le seuil I3(valeur haute)... bon je vous en dirais plus vendredi soir(séance prévu vendredi)

HS :Juste pour avoir, Alain, sur ce type d\'exercice, peut on prendre la germibarre??

Je compte faire un truc de ce genre, pour ma part, quand je le testerai cette année.

A savoir, faire comme un Gimenez pour les \"intensités de pédalage\", mais j\'interromps les 4\' à i3 dès que j\'atteins le niveau de FC fixé.
Pachag, ce que tu décris (presque couper le pédalage pendant la récup) me semble du suicide !
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #49811 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Casse
lebad écrit:

Pachag, ce que tu décris (presque couper le pédalage pendant la récup) me semble du suicide !


C\'est un peu HS, mais moi, quand je fais du 30/30, je tombe souvent le plateau pendant la récup : Ça m\'évite d\'avoir à jouer sans arrêt avec les vitesses...! En 30 secondes je fais donc redescendre le cœur de 7-8 puls à 12-13 en moyenne suivant la forme. En gros, il ne me manque que très peu de chose pour passer de SV2 à SV1 sur les 30 secondes.

J\'ai remplacé ma séance de SV1 par du casse ce soir. Bon et bein, je dois pas être très doué .. ça m\'a fait un espèce de truc de fou impossible à faire !
Donc après un échauffement jusque 91%, je suis parti pour la première minute à fond jusqu\'à 94% (c\'est déjà énorme... Les 97% c\'est impossible pour moi!). Je ne remonte que 2 vitesses et maintient un rythme constant. Mais en 40\" j\'étais déjà à 86%.

Bon, par la suite, je ne remontais qu\'une vitesse pour faire durée la minute... Mais je trouve cette séance assez bizarre ... :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49814 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Casse
Le casse du Casse !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49818 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Casse
Un bon casse.... une douche et hop il suffit ensuite de foncer chez Alain Ducasse pour une petit bouffe.... et casser sa tirelire !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #49819 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Casse
pachag écrit:

lebad écrit:

Pachag, ce que tu décris (presque couper le pédalage pendant la récup) me semble du suicide !

C\'est un peu HS, mais moi, quand je fais du 30/30, je tombe souvent le plateau pendant la récup : Ça m\'évite d\'avoir à jouer sans arrêt avec les vitesses...! En 30 secondes je fais donc redescendre le cœur de 7-8 puls à 12-13 en moyenne suivant la forme. En gros, il ne me manque que très peu de chose pour passer de SV2 à SV1 sur les 30 secondes.


Il faudrait surtout identifier sont fait les alternances :
- en côte : je vais, comme pachag, tomber le plateau ;
- sur le plat : comme charly42, je tombe 3 / 4 dents ;
- en descente : je récup en rajoutant du braquet afin de calmer l\'hypervelocité quasi obligatoire pour maintenir I5 :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49820 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Casse
pasqup01 écrit:

pachag écrit:

lebad écrit:

Pachag, ce que tu décris (presque couper le pédalage pendant la récup) me semble du suicide !

C\'est un peu HS, mais moi, quand je fais du 30/30, je tombe souvent le plateau pendant la récup : Ça m\'évite d\'avoir à jouer sans arrêt avec les vitesses...! En 30 secondes je fais donc redescendre le cœur de 7-8 puls à 12-13 en moyenne suivant la forme. En gros, il ne me manque que très peu de chose pour passer de SV2 à SV1 sur les 30 secondes.


Il faudrait surtout identifier sont fait les alternances :
- en côte : je vais, comme pachag, tomber le plateau ;
- sur le plat : comme charly42, je tombe 3 / 4 dents ;
- en descente : je récup en rajoutant du braquet afin de calmer l\'hypervelocité quasi obligatoire pour maintenir I5 :blush:


Très juste pasqup01 !!!

Par contre tu fais du 30x30 en descente ? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #49822 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Casse
Alain aurais-tu un enregistrement cardio d\'un Casse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #49825 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Casse
skippy écrit:

pasqup01 écrit:

pachag écrit:

lebad écrit:

Pachag, ce que tu décris (presque couper le pédalage pendant la récup) me semble du suicide !

C\'est un peu HS, mais moi, quand je fais du 30/30, je tombe souvent le plateau pendant la récup : Ça m\'évite d\'avoir à jouer sans arrêt avec les vitesses...! En 30 secondes je fais donc redescendre le cœur de 7-8 puls à 12-13 en moyenne suivant la forme. En gros, il ne me manque que très peu de chose pour passer de SV2 à SV1 sur les 30 secondes.


Il faudrait surtout identifier sont fait les alternances :
- en côte : je vais, comme pachag, tomber le plateau ;
- sur le plat : comme charly42, je tombe 3 / 4 dents ;
- en descente : je récup en rajoutant du braquet afin de calmer l\'hypervelocité quasi obligatoire pour maintenir I5 :blush:


Très juste pasqup01 !!!

Par contre tu fais du 30x30 en descente ? :woohoo:


Non :woohoo: :p mais par exemple, sur un Gimenez, il n\'est pas évident d\'avoir ses 9 répétitions sur tout sauf de la descente. Donc parfois... Pour ceux qui ont jamais essayé c\'est à :X juste après...

Je constate d\'ailleurs que je fais majoritairement ces exos sur de la bosse et bien plus rarement sur du plat, exceptionnellement en descente (ou plutôt d\'ailleurs faux plat descendant).
Je devrais peux-être travailler ces exos (30/30, Gimenez, Casse) sur une plus grande variété de relief... qu\'en pensez-vous ? Cela revient au même ou pas ? :wonder:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #50073 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Casse
Et voila, un casse et un!!! bon c\'est nouveau quoi, je pense qu\'il va falloir affiner, mais c\'est sur, c\'est du costaud!!

échauffement pendant 20/25min, puis 5x1\' à PMA(177) et recup jusqu\'a 170(seuil anaérobie : 171) au niveau pédalage j\'ai essayé de caler 2 dents de plus pour la \"recup\", mais j\'ai surtout travaillé au sensation, en gardant une puissance constante sur le pédalage(difficile sens capteur mais on y arrive)...
bon après, recup de 5min en valur basse de sv1(165 pour moi), puis rebelote!!!

mais la je me suis perdu dans mes comptes, et je n\'ai fait que 4 repet de 1min... et comme j\'avais encore faim, je l\'ai fait une 3éme fois(après encore 5min de recup SV 1 bas) :pafmur: total 3/4h d\'effort!!!
j\'aime bien comme exo, cela ce calle entre un 30\"*30\" et un gimenez!! je dirais plus dur que 2x(10x 30\"30\") tout de même....

à bloc!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2798
  • Remerciements reçus 557
il y a 13 ans 2 mois #50094 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Re:Casse
Charly42 écrit:

j\'aime bien comme exo, cela ce calle entre un 30\"*30\" et un gimenez!! je dirais plus dur que 2x(10x 30\"30\") tout de même....


Et tu te vois le pratiquer avec quelle fréquence ? hebdomadaire ? en alternance avec justement les Gimenez ? De façon à avoir un 30/30, un Casse et un Gimenez chaque semaine ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena